Rédaction/Correction
Vos écrits engagent votre image, votre crédibilité, parfois votre responsabilité et votre honneur : ils doivent être impeccables. Voici deux exemples parmi d’autres de textes dont la valeur se trouve réhaussée par une restructuration adéquate, un emploi correct des temps, un vocabulaire bien choisi, un ton approprié, une orthographe corrigée. Notez que mon travail de correction se fait toujours en collaboration étroite avec vous, car votre texte doit rester le vôtre. Il doit être vous… en mieux !
1. Exemple d’un extrait de roman avant et après mes suggestions de corrections :
Avant mes suggestions de corrections :
Camille sur la terrasse lit et ne voit pas s’approcher Louis qui arrive tout doucement comme pour ne pas la déranger.
« Tu lis quoi »
« Le dernier roman de Daniel Mulot » elle répondit froidement.
« Et c’est bien ? »
Camille n’aimait pas être dérangée pendant qu’elle lisait, car elle s’absorbait tellement dans l’histoire que quand on l’en sortait c’était comme si on lui jetait un seau d’eau froide, personne n’aime recevoir un seau d’eau froide c’est trop désagréable. Elle leva les yeux vers Louis à regret avec ressentiment
« Bah pourquoi ça t’intéresse »
Son sang ne fit qu’un tour. C’est toujours comme ça, se dit Louis, à chaque fois que je fais un pas vers elle elle me repousse. Quoique je fasse ce n’est jamais bien. Je suis fatigué, fatigué. J’avais déjà senti cela dès les premiers jours de notre rencontre mais là ça ne fait qu’empirer son mauvais caractère et j’en ai plus qu’assez. Il faudra peut-être que l’on se sépare, je ne pourrai plus vivre comme ça. Trop agressive, la vie avec cette femme est impossible. J’ai besoin d’autre chose.
Après mes suggestions de corrections :
Sur la terrasse, Camille, plongée dans sa lecture, ne vit pas s’approcher Louis. Louis qui arriva tout doucement, pour ne pas la faire sursauter.
- Que lis-tu ? lui demanda-t-il.
- Le dernier roman de Daniel Mulot, répondit froidement Camille.
- Et comment le trouves-tu ?
Camille n’aimait pas être dérangée pendant qu’elle lisait. Ses lectures l’absorbaient toujours tellement que toute interruption lui faisait l’effet d’un seau d’eau froide jeté en plein visage –et les seaux d’eau froide jetés en plein visage n’ont pas beaucoup d’adeptes. Elle leva les yeux vers Louis avec ressentiment.
- Cela t’intéresse ?
Le sang de Louis ne fit qu’un tour. « C’est toujours comme cela, se dit-il. A chaque fois que je fais un pas vers elle, elle me repousse. Quoi que je fasse, ce n’est jamais ni bien, ni assez. Je le sais depuis les premiers jours de notre rencontre mais son agressivité naturelle n’a jamais fait qu’empirer. Nous devrions peut-être nous séparer, car je ne peux plus vivre ainsi. La vie avec cette femme trop ombrageuse est décidément impossible. Je suis fatigué, fatigué. J’ai besoin d’autre chose. »
2. Exemple d’une lettre de motivation simple et courte avant et après mes suggestions de correction :
Avant mes suggestions de corrections :
Bonjour,
Mon cursus me poussant à m’adresser à vous dans le cadre de ma recherche d’emploi, je vous envoie ce courrier. En espérant que vous y répondrez favorablement. Cela fait maintenant plusieurs mois que je recherche un emploi et j’espère pouvoir compter sur vous. Votre annonce de recherche d’accompagnant à la scolarité sur le site de Pôle Emploi a retenu toute mon attention et c’est pourquoi j’y réponds et je vous envoie mon CV (sans photo car je n’en avais pas).
J’ai déjà exercé ce métier pendant cinq ans chez vos concurrents avant de me retrouver au chômage, tout le monde a toujours dit de moi que j’étais fiable, patient et plein de ressources et honnêtement je ne pense pas avoir encore grand-chose à apprendre sur le job. Vous pourrez compter sur moi pour effectuer parfaitement le travail auprès des enfants. Je suis motivé et dynamique. Disponible à l’année et sans casier judiciaire mais tous les diplômes qu’il faut. Un peu brouillon et maladroit parfois mais personne n’est parfait n’est-ce-pas ! Tout le monde dit que ce que vous faites est formidable, on l’a bien vu dans le journal avec l’article sur votre activité sur les lectures inter-générationnelles, c’est pourquoi j’ai envie de rejoindre votre équipe.
J’habite tout près de votre centre, comme cela vous serez sûr que je ne serai jamais en retard. Par contre, si possible, je n’aimerais pas commencer avant 16h.
Dans l’attente de votre réponse positive.
Bien cordialement,
M. X
Après mes suggestions de corrections :
Madame, Monsieur,
Vous recherchez, dans le cadre des activités d’accompagnement à la scolarité proposées par votre organisme, des intervenants engagés, fiables et expérimentés. Votre annonce a retenu toute mon attention, et je vous remercie à l’avance de celle que vous voudrez bien accorder à ma candidature.
Titulaire de tous les diplômes exigés pour le poste (lesquels sont à découvrir sur mon CV, joint) et fort de cinq années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, patient, dynamique et entièrement disponible, je suis actuellement à la recherche d’un nouveau départ professionnel ; et cela serait pour moi un honneur de mettre mes compétences au service des enfants bénéficiaires de votre structure, dont l’excellente réputation et l’ambition quant à la qualité des activités proposées aux familles (votre récente activité de lectures inter-générationnelles, relayée par la presse le mois dernier, a été un formidable succès) constitue pour moi un puissant levier de motivation.
C’est avec enthousiasme que je vous propose de nous rencontrer. Cet entretien me permettrait de vous détailler mon parcours, mes qualités et mes motivations, et surtout d’approfondir ce que je vais pouvoir apporter à votre projet éducatif.
Dans l’espoir et l’attente de votre contact, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
M. X